le coran recommande les dattes, miracle de désert
Elles sont partout et c’est normal…La période bat son plein pour cause de ramadan et le coran recommande de couper le jeûne avec de l’eau et les dattes! Artistiquement empilés, ou encore dans leurs cagettes, les fruits oblongs étalent leurs tons modérés, du brun rouge le plus foncé a l’ambre clair.
Arbre de vie des chaldéens…
C’est du bien nommé «arbre de vie» des chaldéens qui le cultivaient déjà il y a près de 8000 ans, que provient le fruit miraculeux. Longtemps vénéré dans tout le proche et moyen orient. S’il constituait la base de l’alimentation des nomades grâce aux vertus énergétiques de ses fruits. Le palmier dattier ( Phoenix dactylifera) a connu de multiples usages, de la construction d’habitations, meubles, caisses, cages, a la confection de cordages, chapeaux, éventails, jusqu’au port de bijoux-noyaux.
Les dattes dans l’alimentation
Aujourd’hui, les dattes sont utilisées en majorité dans l’alimentation. En friandises, dans les pâtisseries mais aussi dans les tagines, couscous, farces et confitures. Il existe un vin tiré de la sève du dattier et la pâte familiale de datte est parfois délaissée au profit d’un miel (sirop) de dattes, fabriqué industriellement. Les fruits les moins nobles servent de fourrage pour les animaux. On voit rarement des dattes fraiches en dehors des zones de production a causes de leurs fragilité. C’est donc, séchées, demi-molles ou molles qu’elles sont distribuées. Que ce soit pour des fiançailles, mariages, baptêmes o autre…
Variétés de dattes, miracle de désert …
Aucune réception digne de ce nom ne peut se faire sans offrir des « doigts de lumière ». Le choix est vaste parmi la trentaine de variétés proposées dans les souks marocains. Les meilleures se vendent 110 à 200 dirhams le kilogramme. Beaucoup sont importées, principalement de Tunisie, d’Algérie ou d’Arabie Saoudite. Berceau historique d’une des meilleures variétés de dattes, le Majhoul, le Royaume a peu à peu délaissée son exploitation, passant en un siècle du 3ème au 8ème rang de producteurs mondiaux.
la production du Maroc…
Rapportée au 14 ème siècle par le célèbre Ibn Batuta. La notoriété de la datte marocaine résonnât pourtant dans le monde Arabe durant près de 1000 ans! Actuellement, la production annuelle du Maroc,115000 tonnes environ, est déficitaire de près de 30000 tonnes. Ce qui a amené le gouvernement à se doter d’un plan de revalorisation de la phoeniculture dans les provinces du sud. Principalement la vallée du Ziz, où des milliers de palmiers forment une véritable tranché verte au milieu de désert. La traditionnelle fête des dattes d’Erfoud, qui se déroule chaque année en octobre, est devenue un Salon International. Ce qui n’empêche en rien le rassemblement de centaines de familles berbères. Elles scandent les courses de dromadaires à grand renforts de rasades de thé.
Rois des transactions, les fruits dorés par le soleil d’été. délicieusement fondants sucrés et moelleux commenceraient-ils une seconde carrière d’or brun du désert?